Le saviez-vous ?

Vous avez le choix du réparateur !

Le monde de l’assurance, dans ses nuances, peut parfois s’avérer très complexe et nous souhaitons vous aider à y voir plus clair. Dans cette optique, SOS BOSSES répond à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

F.A.Q

Absolument, vous avez la liberté de choisir votre réparateur en toute légalité et votre assureur ne peut pas vous imposer le sien. Cette disposition est prévue par l’article 6ter (nouveau) du 30/09/2011 :

Article 6 ter (nouveau) du 30/09/2011:
« Art. L. 211-24-1. – Dans la relation entre une personne tenue à l’obligation d’assurance au titre de l’article L. 211-1 et son assureur, il doit être rappelé que l’assuré peut choisir, en cas de réparation d’un véhicule terrestre à moteur endommagé suite à un sinistre garanti, le réparateur carrossier professionnel avec lequel il souhaite s’engager. »

+ Lire l’article

Nouveau : l’assemblée nationale a adopté en seconde lecture le 16 décembre 2013 la loi n°262 article 21 ter (dite « loi de consommation Hamon »), imposant aux Assureurs d’informer clairement l’automobiliste du libre-choix de son réparateur dans ses contrats :

Article 21ter : Après l’article L. 211-5 du code des assurances, il est inséré un article L. 211-5-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 211-5-1. – Tout contrat d’assurance souscrit au titre de l’article L. 211-1 mentionne la faculté pour l’assuré, en cas de dommage garanti par le contrat, de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir. Cette information est également délivrée, dans des conditions définies par arrêté, lors de la déclaration du sinistre. »

II. – L’indication obligatoire prévue au I est applicable aux contrats souscrits postérieurement à la publication de la présente loi ainsi qu’aux contrats à reconduction tacite en cours, pour lesquels la mention doit figurer sur chaque avis d’échéance annuelle de prime ou de cotisation.

+ Lire l’article

La garantie SOS BOSSES supplante toute autre garantie incluant celle du concessionnaire, d’ailleurs, la plupart des concessionnaires font sous-traiter leurs réparations chez des carrossiers indépendants. Les autres garanties de votre voiture concernent le manufacturier, vous pouvez donc choisir SOS BOSSES sans crainte d’altérer votre garantie.

Un service de qualité.
Une équipe spécialisée dans le débosselage suite averse de grêle.
Une prise en charge complète des sinistrés.
Le respect des normes constructeurs.
Un temps d’intervention réduit grâce à la technique du DSP
Une garantie valide dans tout le réseau national.

Si vous faites appel à votre assureur pour la prise en charge des réparations de votre véhicule, et que vous avez réalisé un constat amiable, vous devez le déclarer dans les 5 jours suivant l’accident, par téléphone dans un premier temps puis par courrier (avec accusé de réception de préférence). Ce délai est ramené à 2 jours en cas de vol de votre véhicule et 10 jours en cas de catastrophe naturelle.

Les travaux de réparation durent en moyenne 1-2 jours, il vous sera possible de vous organiser.

SOS BOSSES dispose d’un parc de véhicules de courtoisie affecté à ses clients, il suffira de le préciser lors de la prise de rendez-vous et le responsable fera tout son possible pour mettre à votre disposition un véhicule de prêt le jour J.
Par ailleurs, sachez que la plupart des Assureurs prévoient à leurs contrats la prise en charge d’une location de véhicule. Dans ce cas vérifiez bien les conditions particulières de votre contrat ou contactez votre assureur directement pour en avoir la confirmation.

Il s’agit d’un mécanisme qui permet au réparateur carrossier d’être payé directement par l’assurance pour les travaux réalisés sur un véhicule et non par le propriétaire. Le contrat de cession de créance est établi entre le réparateur et l’assuré, et peut être établi avec tous les réparateurs, qu’ils soient agréés ou non.

SOS BOSSES propose à ses clients des facilités de paiement pour faciliter vos démarches.